Menu

Cinq avantages du chauffage aux granules

Une énergie peu coûteuse et un retour sur investissement

Le granule se démarque également par son avantage financier. Le chauffage aux granules (260$/Tm ou 0.066$/kWh) est très compétitif par rapport au mazout (0.79$/L ou 0.091$/kWh) ou au propane (0.90$/L ou 0.149$/kWh) et même à l'électricité (0.095$/kWh) en 2021. Il est vrai que l'investissement de départ pour l’acquisition d'un équipement de combustion aux granules se montre plus important comparativement à d’autres types d’énergies.

Toutefois, le faible coût des granules permet d’amortir rapidement le retour sur investissement du projet et contribue à générer des économies annuelles substantielles par la suite. (Source : Vision biomasse Québec)

En plus d’être issus d’une ressource renouvelable, les granules de bois du Québec sont offerts à un coût stable échappant à la fluctuation du prix des combustibles fossiles. Compte tenu de cette stabilité monétaire, le consommateur peut prévoir le budget attribué au coût de chauffage, à long terme.


Facile de s’approvisionner en granules de bois

Au Québec, il est plus que facile de s’approvisionner en granules de bois pour chauffer sa maison ou son entreprise.

Pour les clients particuliers, plusieurs options sont offertes afin de faire le plein de granules. Les granules sont disponibles et vendus en sacs, dans divers magasins et quincailleries à grande surface, à travers le territoire québécois. Vous pouvez d’ailleurs les trouver dans l’onglet Points de vente.


Trouver un point de vente

Tout comme les entreprises, le client particulier peut bénéficier du service de livraison de granules en vrac proposé par la plupart des manufacturiers de granules au Québec. Dédiés à leur clientèle, ceux-ci se font un plaisir de remplir leur réserve pour qu'elle puisse dormir l’esprit en paix.


Écologique

La demande croissante de granules de bois génère deux gains soit : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la réduction des déchets forestiers en terme national.

Les granules de bois qui en sont issus constituent une excellente option pour les producteurs d'énergie cherchant à réduire leurs émissions de GES.

En effet, le granule est considéré comme une biomasse, c’est-à-dire une matière organique utilisée comme énergie. Cela signifie que la combustion de la biomasse a une faible empreinte carbone.


En apprendre davantage

Haute performance en chauffage

Bien que le prix de l’électricité et des combustibles fossiles varie considérablement, une constante est l’énergie thermique produite par ces carburants par rapport à celle obtenue par les granules de bois.

  • Pour le chauffage, une tonne de granules équivaut à :
  • 545 litres d’huile à chauffage, comparativement à :
  • 773 litres de propane
  • 453 m3 de gaz naturel
  • 4,775 kWh d’électricité
  • 1,5 cordes de bois de chauffage sec (Source : Vision Biomasse)

Voir le tableau comparatif complet

L’équipement se fond à votre décor!

Le poêle aux granules est maintenant un élément de design qui s'harmonise à tous les décors.

Les entreprises manufacturières se sont attardées à ce détail et offrent dorénavant plusieurs modèles qui feront le bonheur des designers les plus exigeants.

Choisissez donc le poêle aux granules qui répond à vos besoins. Qu’il soit suspendu, rond, contemporain, traditionnel, coloré ou classique, il saura s’harmoniser à votre décor et répondra sans conteste à vos besoins en matière de chauffage.


Choisir le bon système de chauffage
chevron-down