Menu

Le chauffage
aux granules,
c’est accessible?

Chauffer aux granules, c’est accessible pour tous. Bien que ce système de chauffage ne soit pas le plus populaire en termes de nombre au Québec, il est l’un des plus efficaces pour votre maison et très respectueux de l’environnement.

Que dois-je prévoir avant de chauffer aux granules?

Les poêles aux granules peuvent être utilisés comme système de chauffage principal ou en appui à votre système existant.
La vraie question est la suivante : par où commence-t-on? La réponse suit juste ici!

Le consommateur doit tout d’abord s’assurer que le produit correspond à ses besoins et qu’il tienne compte de l’espace et de la superficie à chauffer. Le choix du poêle et/ou de la fournaise dépend de ce calcul de superficie afin de s’assurer d’un chauffage uniforme et optimal.

Ensuite, vous devez choisir votre système de chauffage. Plusieurs types d’installations sont offerts au Québec et disponibles chez de nombreux détaillants. Différentes marques locales ou étrangères (notamment italiennes) sont maintenant accessibles sur le marché. Les plus reconnus sont la fournaise, la chaudière, le poêle et le foyer.

Comme la capacité de chauffage varie énormément d’un appareil à l’autre, il faut se fier aux conseils d’un marchand spécialisé pour déterminer le type de poêle à acquérir. Grâce à de nouvelles technologies, le transfert de la chaleur dans une aire adjacente est maintenant possible, tout en maintenant un excellent confort dans la pièce où a lieu la combustion.

Un poêle à granules peut être relié à un thermostat ce qui permet de réguler parfaitement la température. Certains manufacturiers offrent même une application pour téléphone intelligent. Des systèmes de chauffage central sont aussi offerts sur le marché, soit à l’eau chaude, soit à l’air soufflé.

Lequel Choisir?

Fournaise

La fournaise répond à deux besoins : la circulation d’air et la récupération d’une fournaise à combustion déjà en place. En effet, ce dispositif permet de faire circuler l’air grâce à un système d’échangeur d’air. L’air est chauffé et dispersé par un ventilateur dans les différentes pièces de la maison. Il peut aussi être humidifié et conditionné par un climatiseur ou une thermopompe.

Chaudière

La chaudière réchauffe votre maison par l’entremise d’un circuit d’eau chaude. Elle est parfaite pour conserver une chaleur constante dans toutes les pièces. C’est aussi un moyen de récupérer un système de tuyauterie à l’eau chaude relié à un ancien système de chauffage.

Poêle/Foyer

Le poêle ou foyer aux granules, permet de chauffer une pièce individuelle ou un grand espace ouvert de la même manière qu’un poêle à bois le ferait, mais de manière encore plus efficace. La chaleur se diffuse dans la pièce selon l’intensité désirée. Il est également le moyen de chauffer aux granules le moins coûteux et le plus facile à installer. Il n’a besoin que d’une cheminée

Fiches Techniques
FourCheminéeÉlectricitéConduits de ventilationSystème de tuyauterieCoût d'achat
Fournaise7 000 $
Chaudière12 000 $
Poêle/Foyer1 500 $ à 4 000 $

Installation

Les installations peuvent s’avérer simples ou plus complexes. Il peut s’agir d’une perforation dans le mur, se trouvant directement derrière le poêle, pour y installer une cheminée de quelques pieds (typique dans des maisons mobiles), jusqu'à l'installation d'une cheminée parcourant plusieurs étages et évacuant au-delà du toit de la résidence.

Si les fumées sont évacuées sur un mur, il est recommandé de ne pas utiliser le côté du vent dominant mais plutôt d'installer la prise d'air frais sur le mur d'évacuation, à une distance d’au minimum un mètre et sous le haut de la cheminée.

Il est fortement recommandé de travailler avec un professionnel agréé en la matière auprès de l'APC ou de WETT pour s'assurer de la conformité des installations.

Est-ce qu’il y a du financement ou des crédits d’impôt offerts?

Oui!

Le gouvernement du Québec offre des crédits d’impôt grâce au programme Chauffez vert. En visitant leur site Web, vous découvrirez tous les détails d’admissibilité de cette subvention.

Voici des contextes qui pourraient vous permettre de faire l’acquisition d’un chauffage aux granules de bois:

Le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane, par un système alimenté grâce à une énergie renouvelable.

Le remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté grâce à une énergie renouvelable.

De plus, l'installation d'un système de chauffage aux granules peut vous donner accès à la tarification Biénergie au Québec, offrant des réductions de coûts à l’achat d'électricité additionnelle.

Pour tout savoir sur le programme Chauffez Vert
Une collaboration avec Éco Habitation
chevron-down