Menu

Foire aux questions

Qu'est-ce que des granules Premium?

plus

Les granules de bois Premium sont de qualité supérieure, contiennent moins d’humidité et à faible teneur en cendres, ce qui facilite le nettoyage. Les granules de bois Premium ne contiennent ni additifs ni de bois traité.

Comment livre-t-on les granules de bois?

plus

Encore une fois, ça dépend du système que vous utilisez. Avec les systèmes automatisés, les granules en vrac sont habituellement livrés à la maison comme le serait de l’huile à chauffage. Pour les poêles aux granules, les clients achètent habituellement leurs granules en sacs de 18 kg (40 lb) chez un détaillant local, comme de l’eau en bouteille ou de la litière à chat. On peut aussi trouver des livreurs de granules en sacs dans plusieurs régions.

Comment entreposer les granules de bois?

plus

Cela dépend du système que vous utilisez. Avec des systèmes entièrement automatisés, les granules livrés en vrac sont entreposés dans des silos dédiés et sans soucis. Pour les poêles, les utilisateurs achètent habituellement des sacs de 18 kg (40 lb) ou des sacs semi-vrac qui peuvent être entreposés dans un garage ou un abri extérieur. Il suffit de les garder au sec, rien de plus.

Est-ce que les granules de bois sont durables?

plus

Oui. Les granules de bois sont une ressource renouvelable et durable qui contribue à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Peut-on disposer des granules dans la toilette?

plus

Cette question s’applique sans doute aux utilisateurs de granules pour la litière de chats… une autre utilisation efficace de cette ressource renouvelable. Il n’y a pas de réponse universelle. Certains propriétaires disent le faire sans problème alors que d’autres rapportent que certains produits ne le sont pas. Il semble évident qu’on puisse obstruer des drains avec un produit qui gonfle à l’humidité et qui peut accumuler du bran de scie dans les tuyaux.

Quels granules de bois utiliser pour les mets fumés?

plus

De toute évidence, les granules de bois ne servent pas seulement au chauffage… les fumoirs les utilisent aussi. Pourquoi ne pas rehausser les saveurs des aliments avec des granules de bois? Selon vos goûts vous pouvez choisir des granules de chicorée, de pommier, de cerisier, mesquite ou pacanes. Tout ce que cela nécessite, c’est un poêle BBQ aux granules, disponible auprès de plusieurs distributeurs canadiens.

Est-ce que les granules sont dispendieux?

plus

Les granules de bois ne sont pas onéreux à l’achat, étant moins dispendieuses que les alternatives telles que le chauffage à l’huile, au propane ou à l’électricité (selon votre emplacement). Il y a cependant un coût initial d’achat d’un poêle ou d’une fournaise, et les meilleurs ne sont pas à bas coût. En principe, il y aura une courte période de retour sur l’investissement et vous profiterez à long terme d’économies en vous convertissant aux granules, tout en réduisant votre empreinte carbone.

Est-ce que les granules de bois sont carbo-neutres?

plus

Non. Même si le bois utilisé est inclus dans le cycle du carbone, et ainsi carbo-neutre, il y a utilisation d’un peu d’énergie fossile dans la production et le transport des granules. Les granules de bois sont considérés comme combustible à faible teneur en carbone. En réalité il n’y a actuellement aucun combustible ou source d’énergie qui soit réellement carbo-neutre.

Qu'est-ce que du granule de bois torréfié?

plus

Les granules de bois torréfiés sont un granule de bois plus dense qui brûle comme du charbon. La torréfaction réduit l’humidité et se fait sous haute température en absence d’oxygène, ce qui les rend noirs ou brun foncé et ainsi torréfiés. Ils sont plus denses et plus faciles et économiques à entreposer que les granules « blancs ». Actuellement, ils représentent un petit volume dans l’industrie des granules et sont destinés à la production d’électricité plutôt que le chauffage résidentiel.

Est-ce que les granules de bois sont déductibles d'impôt?

plus

Selon votre lieu de résidence au Canada, vous pouvez recevoir des incitatifs fiscaux. La Colombie-Britannique, le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve & Labrador, Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon offrent tous des incitatifs pour l’utilisation des granules de bois. (Conseil canadien des ministres de l’Environnement)

Où puis-je acheter des granules près de chez moi?

plus

Toutes les chaînes de quincaillerie et certains vendeurs de systèmes de chauffage offrent des granules de bois. Vous devriez pouvoir trouver des détaillants qui en vendent, peu importe où vous êtes au Canada. Pour vous aider, nous avons mis sur pied un registre de détaillants vendeurs de granules de bois.

Cliquez ici pour y accéder!

Est-ce que les granules de bois sont toxiques?

plus

Les granules de bois ne sont que du bois. Lorsqu’entreposés adéquatement et utilisés dans les poêles modernes, ils ne sont absolument pas toxiques. En transit dans de grands vraquiers ou dans de grands silos d’entreposage, les granules de bois peuvent émettre du monoxyde de carbone qui est invisible sans un détecteur, et même mortel en fortes concentrations, mais c’est un problème pour les professionnels qui manipulent les granules en vrac, pas pour les propriétaires de maisons.

FAQ

FAQ
  • Tous
  • Environnement (3)
  • Prix, tarifs et coûts (1)
chevron-down